© Cyril Marcilhacy

Les acteurs-rices de la lutte contre le VIH/sida unis-es pour les États Généraux

Les États Généraux sont un événement inter-associatif. Il s’agit d’une initiative de AIDES, avec le soutien de Sidaction et la participation active des associations partenaires : Actions Traitements, Act Up-Paris, ALS, Arcat, Comité des Familles, Ikembéré, Les Petits Bonheurs et Réseau Santé Marseille Sud. Les sociétés savantes SFLS et SPILF sont également impliquées.

Ces membres travaillent en étroite collaboration pour définir, avec des personnes vivant avec le VIH, les objectifs, les thématiques, les stratégies et les actions à mettre en place lors des États Généraux. Ils contribuent également à mobiliser des ressources, à sensibiliser et à rassembler la communauté autour de cet événement.

Composé par des représentants-es de différentes organisations, associations et institutions, dont certains-es vivent avec le VIH, leur rôle principal consiste à mettre leur engagement au service du savoir expérientiel des personnes séropositives pour garantir le succès des États Généraux, assurer la mobilisation des personnes et ainsi redonner une place aux personnes vivant avec le VIH dans l’espace public et les décisions politiques.

Ils soutiennent les Etats Généraux

Les États Généraux sont un événement rare dans l’histoire de la lutte contre le VIH/sida et sont organisés par des associations et des sociétés savantes actives et reconnues depuis de nombreuses années.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement et en faire un projet d’ampleur avec le retentissement espéré sur la qualité de vie des 200 000 personnes vivant avec le VIH en France, les Etats Généraux ont bénéficié du soutien institutionnel de :

© P.Avenet