Pour une meilleure qualité de vie des personnes vivant avec le VIH

Après plus de 40 ans d’épidémie du VIH/sida, les États Généraux des personnes vivant avec le VIH (EGPVVIH) sont un espace de dialogue créé par et pour les personnes concernées. Ils nous permettront de :

  • Échanger librement autour de notre vécu
  • Identifier de nouveaux besoins et des besoins non satisfaits
  • Élaborer des recommandations pour améliorer notre accompagnement et notre prise en charge globale
  • Collaborer avec des associations, des professionnel-les de la santé et des acteurs institutionnels

Aujourd’hui en France, nous sommes environ 200 000 à vivre avec le VIH. Participer aux Etats Généraux, c’est contribuer à une meilleure reconnaissance de notre parole et à l’amélioration de notre qualité de vie par la démarche communautaire en santé. Plus que jamais lors de ces États Généraux : rien pour nous, sans nous !

AIDES Rencontre Nationale Femmes en Action a Calais 11.11.2017 reportage evenement ateliers projets de groupes
© Kasia Strek

Une démarche inédite divisée en 3 temps

OCTOBRE - DÉCEMBRE 2023

Recueil des besoins des personnes vivant avec le VIH

Espace de contribution en ligne et temps d’échange collectifs dans les structures près de chez vous.

25, 26, 27 MAI 2024

États Généraux des personnes vivant avec le VIH à Paris

Près de 200 personnes concernées se réunissent pour élaborer des solutions. Transport et logement pris en charge.

À PARTIR DU 27 MAI 2024

Compte-rendu des États Généraux

Espace de plaidoyer pour amplifier la voix des personnes vivant avec le VIH pour une meilleure qualité de vie globale.

Recueillir les besoins des personnes vivant avec le VIH

Congres 2017 (Nantes).
© C. Da Costa Soares - A. Musto - M. Brancourt

Recueillir les besoins des personnes vivant avec le VIH

Pour que la parole des personnes vivant avec le VIH soit entendue et prise en compte lors des États Généraux, nous mettons en place une phase de recueil des besoins en amont de l’événement. Cette phase se déroulera d’octobre 2023 à janvier 2024 et se fera par le biais de notre formulaire de contribution en ligne ou de temps d’échange collectifs organisés par les associations de lutte contre le VIH partenaires.

Ces outils nous permettront de recueillir des informations essentielles sur les besoins, les défis et les recommandations des personnes vivant avec le VIH.

Nous analyserons ensuite ces témoignages pour obtenir une vision globale de la situation actuelle. Grâce à ces informations, nous pourrons formuler lors des États Généraux des propositions concrètes pour améliorer l’accompagnement, la prise en charge et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Votre participation est précieuse pour dresser un état des lieux fidèle à la réalité et trouver des solutions adaptées. Faites entendre votre voix en ligne ou lors des temps collectifs de nos associations partenaires.

L’espace de contribution en ligne

Témoignez librement et en toute confidentialité

Afin de prendre en compte les points de vue du plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH, nous vous encourageons à nous écrire via l’espace de contribution en ligne.

Prise en charge médicale, parentalité, santé mentale, emplois, retraite, accès aux droits, sexualité, vie sociale, projets de vie, sérophobie… Choisissez les thématiques qui vous intéressent et témoignez anonymement pour faire émerger vos besoins, difficultés ou suggestions.

Votre participation est précieuse et sera traitée de manière confidentielle. En partageant votre expérience individuelle, vous contribuez à représenter les multiples situations des personnes vivant avec le VIH en France et à les placer au cœur de l’agenda médiatique et politique.

Je fais entendre ma voix
© Cyril Marcilhacy

Les temps d’échange collectifs

Ensemble, construisons des idées nouvelles !

Rencontre nationale 2017 Femmes en action (Calais).
© K. Strek

D’octobre à décembre 2023, des temps collectifs en physique sont organisés dans les lieux de mobilisation et les structures partenaires des États Généraux.

Ces temps d’échange sont l’occasion pour toute personne vivant avec le VIH de partager ses expériences, ses préoccupations et ses recommandations dans un cadre confidentiel, bienveillant et non-jugeant, organisés par et pour les personnes concernées. Ils permettent d’identifier des pistes d’amélioration dans différents aspects de la vie avec le VIH : accès à la santé et aux soins, prise en charge médicale, discriminations, travail, relations sociales, parentalité, etc.

La retranscription et la synthèse de ces échanges seront compilées et resteront anonymes. Croisées avec les contributions en ligne, elles permettront d’identifier les sujets clés et d’élaborer le programme des États généraux.

La participation du plus grand nombre de personnes à ces rencontres collectives est essentielle au succès des États Généraux et à leur bonne représentativité. En échangeant avec d’autres personnes vivant avec le VIH, vous identifiez les difficultés communes ou moins communes, et réfléchissez aux idées à faire remonter lors des États Généraux.

Je participe aux temps collectifs