Vivre avec le VIH aujourd'hui
Corinne et Jean-Marc vivent avec le VIH.
Il et elle étaient présents-es aux Etats Généraux pour témoigner de leurs parcours de vie en tant que personnes séropositives en France.
Après plus de 40 ans d’épidémie du VIH/sida, les États Généraux des personnes vivant avec le VIH (EGPVVIH) sont un espace de dialogue créé par et pour les personnes concernées. Ils ont permis de :
Aujourd’hui en France, nous sommes environ 200 000 à vivre avec le VIH. Faire ces Etats Généraux, c’est exiger une meilleure reconnaissance de notre parole et à l’amélioration de notre qualité de vie par la démarche communautaire en santé. Plus que jamais : rien pour nous, sans nous !
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2023
Recueil des besoins des personnes vivant avec le VIH
Un espace de contribution en ligne et des temps d’échange collectifs dans toute la France ont été mis en place.
25, 26, 27 MAI 2024
États Généraux des personnes vivant avec le VIH à Paris
Plus de 160 personnes concernées se sont réunies pour échanger et élaborer des solutions.
À PARTIR DU 27 MAI 2024
Compte-rendu des États Généraux
Espace de plaidoyer pour amplifier la voix des personnes vivant avec le VIH pour une meilleure qualité de vie globale.
Corinne et Jean-Marc vivent avec le VIH.
Il et elle étaient présents-es aux Etats Généraux pour témoigner de leurs parcours de vie en tant que personnes séropositives en France.
Les Etats Généraux ont permis à plus de 160 personnes séropositives venues de toute la France métropolitaine et des Caraïbes de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Ils et elles prennent le micro pour revenir sur ce week-end unique.
Au-delà des ateliers en petits comités, les Etats Généraux ont été l’occasion de se réunir lors de grandes plénières consacrées aux enjeux actuels de la lutte contre l’épidémie : traitements, prise en charge globale, vieillissement, et bien d’autres thématiques.